Translate

mardi 5 août 2014

LES PROPHÉTIES BIBLIQUES


Les prophéties bibliques sont-elles réalisées à 100 % ? Cela fait naître plusieurs points d'interrogations dans nos esprits. Certains demanderont d'abord "Qu'est-ce qu'une prophétie ?".
Ce mot vient d'une racine qui signifie "parler pour Dieu". Une prophétie, c'est une parole prononcée ou écrite de la part de Dieu, par un homme (le prophète), au bénéfice d'un autre homme ou d'un groupe d'hommes (ex: prophéties au peuple d'Israël), dans le but de l'avertir qu'il court au devant d'un grave danger, (comme par exemple le jugement divin), mais aussi dans le but de l'encourager dans la détresse, de l'instruire sur ce qu'il doivent faire face à des événements qui doivent arriver.
La prophétie peut être PRÉDICTIVE ou INSTRUCTIVE (en anglais, on fait le jeu de mot, "foretelling" vs "forthtelling"). Si elle est prédictive, alors le prophète parle d'un événement qui va arriver. Par exemple, si je vous disais que demain vous allez jouer au loto et que vous allez gagner le gros lot, et que cela arrive, alors c'est une prophétie de prédiction. Le test de la prophétie et de l'authenticité du prophète, c'est l'accomplissement de sa prophétie.
"Peut-être diras-tu dans ton cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui."
Deutéronome 18.21-22
Si la prophétie est instructive, alors le prophète adresse un message de la part de Dieu qui révèle quelque chose au sujet de la personne concernée, sur sa situation, et le prophète l'encourage de la part de Dieu. Par exemple, si je vous disais que la raison pour laquelle votre petit garçon travaille mal à l'école, c'est qu'il a une malformation de l'apophyse, et qu'il suffit de consulter un médecin et d'effectuer une opération chirurgicale pour que tout rentre dans l'ordre, si ma parole de connaissance est vraie, alors il s'agit là d'une prophétie instructive, qui vous informera sur l'état de santé de votre enfant, qui vous encouragera, et qui vous instruira sur le moyen de le guérir.
Ainsi, "Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console."
1 Corinthiens 14.3)
D'une manière générale, une prophétie instructive c'est une exhortation à propos tirée de la Bible.
Cependant, en principe, une prophétie n'est pas, soit prédictive, soit instructive, souvent elle est les deux en même temps. La Bible est remplie d'instructions données à qui veut bien les recevoir. En ce sens, l'essentiel de la Bible est prophétique (elle nous enseigne la volonté de Dieu). Mais la question de savoir si Dieu parle encore par prédiction ou non est débattue. Une chose est certaine, si Dieu fait encore des prédictions par l'intermédiaire des prophètes de l'église, rien de ce qu'ils disent ajoute ou retranche à la révélation des desseins éternels de Dieu. Dans ce sens, il n'y a plus de nouvelles révélations. Et tout ce que les prophètes de l'église disent est évalué par rapport à la révélation finale de Dieu constituée par l'Ancien et le Nouveau Testament.
Ce dont nous voulons discuter ici, ce n'est pas les prophéties instructives, mais les prophéties de prédiction. Celles-ci constituent probablement les 2/3 de la Bible. Alors une deuxième question peut surgir à nos esprits: "Est-ce vraiment important de savoir que les prophéties contenues dans la Bible se sont accomplies à 100%?"
La prophétie réalisée à 100% peut être résumée par cette déclaration : Si des hommes ont déclaré parler de la part de Dieu dans la Bible, en annonçant des événements à l'avance, (voire plusieurs centaines d'années à l'avance), et si ces événements se sont accomplis à la lettre, alors, ces hommes ont réellement parlé de la part de Dieu, et leurs écrits sont dignes de confiance. Et si ces écrits sont dignes de confiance alors nous devrions bien prendre garde à leur message.
L'Apôtre Pierre a parfaitement compris cette implication lorsqu'il déclare :
"Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu."
2 Pierre 1.19-21
Cependant, le biblicisme doit quand même modérer son enthousiasme. Car le fait que les prophéties de la Bible soient accomplies à 100% ne prouve pas l'inspiration verbale (mot pour mot) et plénière de la Bible (toute la Bible), sans l'ombre d'un doute. Cependant, c'est un argument très fort. C'est, partiellement, à cause des prophéties accomplies de la Bible que certains ont décidé, un jour, de faire confiance à Dieu.
Les détracteurs de la Bible ont tellement bien compris l'enjeu de la chose, que systématiquement, ils vont essayer de prouver que la prophétie biblique en question n'est pas de la prophétie, mais simplement de l'histoire écrite après les faits. C'est le cas, par exemple, des prophéties du prophète Daniel, au chapitre 11, qui décrivent avec une telle précision l'avènement d'Alexandre le Grand, ainsi que les circonstances entourant sa mort, et l'époque macchabéenne tumultueuse, qu'ils ont déclaré, "ce n'est pas possible". Dieu n'existe pas, donc la prophétie n'existe pas", alors si ce n'est pas Daniel qui a écrit cette prophétie, c'est quelqu'un d'autre, qui aurait vécu après les événements, vers le 2e siècle avant Jésus-Christ (pour Daniel 11.1-4). La même chose est dite de la prophétie de Cyrus (Ésaïe 45). Seulement, coup de théâtre, les manuscrits de la Mer Morte sont découverts, et ils contiennent des fragments d'Ésaïe. Or ces fragments sont datés d'avant Cyrus.
Ainsi, les découvertes archéologiques de nouveaux sites, de tablettes, et de manuscrits viennent souvent confirmer l'historicité, et l'existence de villes, ou de populations mentionnées par la Bible, mais inconnues jusqu'alors. L'archéologie biblique va, elle-même, s'allier aux prophéties bibliques pour les confirmer.
Si les prophéties bibliques sont accomplies à 100 %, alors celui qui les a inspirées existe. Dieu existe, il communique avec nous, et il désire notre bien. Voilà autant d'implications de la prophétie accomplie.
C'est sans doute pourquoi, le prophète Ésaïe ne cesse de déclarer que Dieu contrôle l'histoire ainsi que nos vies. C'est lui qui prédit les événements, et c'est par sa volonté qu'ils s'accomplissent.
"Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver. 21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. 22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. 23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.".Ésaïe 45.20-23
L'homme actuel veut des preuves de l'origine surnaturelle de la Bible, pas d'arguments, mais des faits. Les prophéties réalisées fournissent de telles preuves. L'omniscience est un privilège divin. Victor Hugo disait: "l'avenir n'est à personne, l'avenir est à Dieu". Et l'omniscience de Dieu inclut la prescience des événements à venir. Dans la Bible, Dieu lui-même propose l'accomplissement des prophéties comme critère de l'authenticité de ses révélations (Deutéronome 18.21-22; Esaïe 41.22b-23a; 45.21).



Quelques prophéties de l'Ancien Testament réalisées par Jésus dans le Nouveau Testament, en sachant que la Bible s'étale sur 1600 ans écrit par 40 auteurs complètement différents :

  1. Jésus serait précédé par un messager :
Esaie 40:9 accompli en Matthieu 3:1-2

Malachie 3:1 accompli en Luc 1:17

2. Son ministère devait commencer en Galilée :

Esaie 9:1 accompli en Matthieu 4:12-13 et 17

3. Jésus trahit par un ami :

Psaume 41:9 accompli en Matthieu 10:2

4. Jésus serait vendu pour 30 pièces d'argent :

Zacharie 30:12 accompli en Matthieu 25:15

Zacharie 13:7 accompli en Marc 14:27

5. Jésus serait délaissé par ses disciples :

Zacharie 13:7 accompli en Marc 14:27

6. Jésus blessé et flagellé :

Esaie 53:6 accompli en Matthieu 27:26

7. Ses mains et pieds seraient percées :

Psaume 22:16 accompli en Luc 23:33

8. Crucifié entre deux voleurs :

Esaie 53:12 accompli en Matthieu 27:38

9. Il souffrirait de la soif sur la croix :

Psaume 22:15 et 69:21 accompli en Jean 19:28

10. Ses os ne serait pas brisés :

Psaume 34:20 accompli dans Jean 19:33

11. Son côté percé :

Zacharie 12:10 accompli en Jean 19:34

12. Des ténèbres en plein jour :

Amos 8:9 accompli en Matthieu 27:45


Voici encore quelques liens sur les prophéties:

- http://www.bible-et-histoire.com/assets/files/resumes-conferences/04_predit_avenir.pdf

- Prophétie d'Apocalypse 13:16-17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire