Translate

samedi 21 mars 2015

NOUS SOMMES TOUS FICHES

Tous Fichés

TOUS FICHES !!!

Approchez! Vous tous amateurs de la théorie du complot, car il y a bien un complot, un complot d’amour !
Il y a un support sur lequel nous sommes tous fichés. Certains l’appelle le livre de vie.
N’en déplaise à certains, le livre de l’époque ne ressemblait pas à nos livres actuels donc ne l’imaginez pas comme une énorme bible (et encore moins comme une tablette numérique). Le livre de l’époque était un rouleau (Luc.4 :17, Hébr.10 :7, Apoc.6 :14). Dans ce livre sont inscrits des noms et bienheureux est celui dont le nom est écrit.

Il y a plusieurs vues sur les noms qui y sont inscrits.
* Certains disent que des noms y sont inscrits, selon le principe de la prédestination. Les gens dont les noms sont inscrits ne peuvent qu’être sauvés. Comment considérer alors ceux dont il est parlé en Hébr.6 :4-6 et Hébr.10 :29 Qui ont goûté, qui ne peuvent être amené une seconde fois à la repentance (ce qui signifie qu’ils se sont repentis une première fois). Ceux qui adhère a cette notion doivent en conclure : soit les gens n’étaient pas réellement convertis et sauvés, soit ces gens ne sont pas complètement perdus après avoir outragé l’Esprit de grâce. L’autre difficulté est le fait que Dieu peut effacer des noms du livre de vie. Ce qui signifie qu’ils y figuraient avant et qu’ils n’y figureront plus après (sic).
* D’autres disent que l’on inscrit son nom au moment où l’on se converti (un peu comme un registre de naissance).
Il n’existe aucune base biblique qui montre que le livre de vie continue d’être complété! Il n’y a aucune notion de noms qui soient ajoutés. Au contraire, il y a seulement la notion de nom effacé! Voyons plutôt :
Exod.32:32 Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.
Exod.32:33 L’Eternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre.
Psa.69:28 (69-29) Qu’ils soient effacés du livre de vie, Et qu’ils ne soient point inscrits avec les justes!
Apoc.3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
A noter que c’est Dieu qui efface le nom. Effacer un nom signifie qu’il apparaissait avant ! Si Dieu peut effacer un nom du livre de vie c’est qu’il y figurait avant ! Si il n’y a aucune mention qu’un nom puisse être rajouté c’est que les noms de tous sont inscrits. Cela signifie que ce n’est pas sur un principe de destinée que l’on reste ou l’on est effacé du livre. A tous est offert de rester dans le livre.

J’entends déjà des objections du style :
Dans Apoc.13 :8 et 17 :8 des noms semblent ne pas avoir été écrits dés la fondation du monde.
1° l’ordre des mots grecs lie plus naturellement l’expression « dés la fondation du monde » au verbe « immolé » plutôt qu’au verbe « écrit » comme le traduit bien la Nouvelle Edition de Genève.
Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde. Par ce fait nous avons le nom complet du livre, le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde.
2° En Apoc.13 :8 et 17 :8 l’expression « n’a pas été écrits dans le livre de vie » peut-être aussi traduite par « n’a plus été écrits dans le livre de vie » ou « n’ait pas resté écrit dans le livre »*, Le verbe « écrit » en grec est grapho, dans ce texte nous le voyons conjugué au parfait intensif (parfait de l’indicatif à la voix passive) « gegraptai » qui signifie : « demeurer écrit ». Quand la particule négative est ajoutée, cela peut se lire: “qui n’ont jamais été écrit” ou “qui ne sont pas demeuré écrit”
3° Pour ceux qui sont attaché à la traduction « pas ». On peut aussi dire qu’ils ne sont pas écrits dans le livres ou moment où on le lit (car ils ont été effacé).
Le mot grec traduit par « pas » est ou, ouk (devant une voyelle) ou ouch (devant un aspiré). Il est traduit principalement par : pas, point, plus…
Voici des Textes ou ce mot veut forcément dire « plus » plutôt que « pas »

Matth.2:18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n’a pas voulu être consolée, Parce qu’ils ne sont plus.

Matth.24:29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Marc.13:24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,

Luc.16:2 Il l’appela, et lui dit: Qu’est-ce que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens.

Jn.2:3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin.

Jn.16:16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

Jn.16:17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu’il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père?

Jn.16:19 Jésus, connut qu’ils voulaient l’interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j’ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.

Jn.16:23 En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

Actes 8:39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,

Gal.3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Hébr.11:5 C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.

Apoc.7:16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.

Apoc.17:8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.

Apoc.17:11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.

Apoc.20:11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

Apoc.21:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

Apoc.21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apoc.22:3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront

Apoc.22:5 Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

Ce qui compte
Ce qui compte ce n’est pas d’avoir été inscrit dans le livre de vie mais de le demeurer.
Apoc.20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Apoc.21:27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
Ces 2 versets font état du livre après « sa mise à jour », à un instant T, après que des noms soient effacés. Ce qui compte ce n’est pas que nos noms aient été écrits dans le livre, mais qu’ils soient restés écrits dans le livre.

Changement de vue sur le livre de vie
Ce livre n’est pas comme un registre de naissance ou des anges scribes continuent d’y écrire chaque personne qui naît de nouveau. Il est plutôt comme un registre d’invitation. La Bible nous raconte l’histoire d’un Dieu qui va marier son Fils et nous invitent aux noces. C’est un peu comme une liste de mariage, notre nom est déjà inscrit, à nous de réponde à l’invitation, libre à nous de ratifier ou d’effacer notre nom

Le créneau théologique acceptable
- Dieu est omniscient, il sait tout d’avance
- Dieu est amour et veut que tous les hommes soient sauvés
- L’offre est pour tous les hommes et n’importe quel homme peut y répondre et être sauvés au travers de la repentance et de la foi.
C’est une BONNE NOUVELLE!
Jésus a dit: … réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux (Luc.10:20).
Pour ma part j’ai répondu à l’invitation et toi?
Stay Tuned

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire