Translate

mardi 10 novembre 2015

LA BIBLE, LA PAROLE DE DIEU OU LES ÉCRITURES ?

La Bible est-elle la Parole de Dieu ou les Ecritures?

LA PAROLE DE DIEU

La Parole de Dieu c'est quoi ?

On dit que la Parole de Dieu c'est la Bible. 
Si c'est le cas, est-ce la Bible à 66 livres ou celle à 71 livres ? 

Petite parenthèse:
La Bible à 66 livres est la plus répandu et celle à 71 livres est la Bible catholique qui comporte en plus le livre de Tobie, celui de Judith, le 1er et 2ème de Maccabées et le livre Baruch (Baruch Ben Neria) en sachant que ces livres proviennent de la traduction la plus ancienne de la Bible, c'est à dire la Septante qui a été approuvé par le Souverain Sacrificateur comme étant la version la plus proche des textes hébraïques ! La Parole de Dieu est-elle limité à être un livre ?

Voici quelques versets qui parlent de la Parole de Dieu :

-"Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
 Elle était au commencement avec Dieu.
 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." Jean 1:1-3 
En lisant ces versets, remarquez que la Parole de Dieu existait déjà et qu'elle était Dieu ! 
Donc rien qu'avec ça, nous pouvons avoir une petite réflexion ! 
-"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." Jean 1:14
Là, nous voyons que la Parole s'est faite chair et qu'elle a habité parmi nous ! Est-ce la Bible qui s'est incarné dans la chair ? 

-"Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance." Actes 4:31
 "ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance" à cette époque tout le monde ne savaient pas lire et le nouveau testament n'était pas écrit. Donc une autre réflexion s'impose !

"Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaître clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu" 2 Corinthiens 4:2 
Parle-t-il de falsifier la Bible ?


"prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu." Éphésiens 6:17
 La Parole de Dieu qui est l'épée de l'Esprit !

"En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur" Hébreux 4:12 
Encore une référence à une épée !

 "Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc?"
Jérémie 23:29 
La Parole de Dieu est comme un feu !

"Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu." Luc 8:11
Jésus l'a compare aussi à une semence.


"puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.…" 1 Pierre 1:23-25
Pierre aussi parle de semence incorruptible !

"C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez." 
1 Thessaloniciens 2:13
Paul dit que l'on peut recevoir la Parole de Dieu et qu'elle agit en nous qui croyons !

Ces quelques versets suffisent déjà à penser que la Parole de Dieu n'est pas limitée à être un livre mais qu'elle est bien plus que cela !
Jean 1:1-3 nous dit qu'elle s'est fait chair et qu'elle a habité parmi nous. Nous reconnaissons bien là, Christ-Jésus qui est venu sur terre et a habité une trentaine d'années parmi nous !

Jean dans le livre de l'Apocalypse, voit aussi le Christ en tant que Parole de Dieu:

"Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu." Apocalypse 19:12-13

 En résumé, la Parole de Dieu est:

- Christ Jésus
- l'Esprit / Saint-Esprit
- Dieu 
- Un feu
- Une épée à deux tranchants
- Une semence

Nous ne pouvons limiter Dieu n'est-ce pas ?

Maintenant revenons à la Bible comme étant les Ecritures

LES ÉCRITURES

"Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?" Matthieu 21:42
Ici, Jésus parle des Ecritures. Mais de quelles Ecritures parle-t-il ? Enfaite quand il dit :"La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?" Il cite le Psaume 118 versets 22 et 23 qui est dans l'Ancien Testament aussi appelé la Torah !
Les Ecritures sont donc l'Ancien Testament !

"Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?…" Matthieu 26:54
Encore une fois, Jésus dans ce passage parle des prophéties de l'Ancien Testament le concernant !

"Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus." Actes 1:16
Pierre fait référence une fois de plus à l'Ancien Testament en citant David et ses psaumes !

"Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!" Galates 3:8
L'Ecriture témoigne de ce qu'il y a eu dans le passé, une preuve matérielle de ce qui à été vécu et proclamé dans le passé !

"Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice," 2 Timothée 3:16
Nous pouvons comprendre ici, que toute l'Ecriture (livres de la Bible) est bien inspiré de Dieu ! Le Saint-Esprit inspire l'homme qui lui écrit ! 


Voilà pour terminer tout ça, nous voyons bien que les Ecritures sont les écrits inspirés de Dieu et que la Parole de Dieu est Dieu lui même ! L'Ecriture est matérielle et la Parole de Dieu est spirituelle !
Nous nous trompons de langage quand nous disons que la Bible est la Parole de Dieu, nous devrions parler des Ecritures plutôt ! La Bible est bien inspiré de Dieu mais il faut faire attention dans notre langage ! Chacun peut interpréter les Ecritures comme il le souhaite puis imposer sa compréhension des choses aux autres en justifiant avec de mauvaises intentions que c'est la Parole de Dieu! Puis une question survient : qui a raison ? On peut modifier des écritures mais personne ne pourra toucher a l'Esprit de Dieu qui est la Parole de Dieu ! Est ce que tout ce qui disent que la Bible est la Parole de Dieu sont-ils des menteurs ? Evidemment que NON !!!!! Alors pas de panique, on se trompe simplement de mot ! 

Soyez richement bénis ! 





2 commentaires:

  1. À la la malheureusement toujours les mêmes ignorances des Écritures qui usent de telles faibles arguments... Oui toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et il faut choisir tout ce qui est écrit et non quelques passages. La Parole de Dieu veut dire que c'est DIEU qui parle."Ainsi dit l'Éternel"; "La Parole de l'Éternel m'a été adressée" etc sans oublié où la Parole est à observer et est présentée comme synonyme de ordonnances, preceptes, statut, la Loi (Psaume 119). Jésus-Christ est la Parole faite chair - une des 3 personnes de l'unique Dieu - habitant parmi les hommes. Si Christ est présenté depuis Jean 1 comme la Parole de Dieu 'est vraiment en parallèle de ce que ça signifie.

    Et PS : un "marteau qui brise le roc" c'est une image, tu ne vas pas trouver un marteau dans ton salon pour briser le rocher sur lequel ta voiture a butée à l'entrée du garage... La Bible est pleins de symboliques, métaphores, images. Une semence, tu ne vas pas trouver une graine à planter dans ton jardin et voir pousser un arbre de... Marteau.

    Bien aimablement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas comment tu as pu comprendre que le marteau ou l'épée ou la semence était pour moi autre chose qu'une image !
      Puis je n'ai pas dis non plus, que la Parole de Dieu ne veut pas dire que Dieu parle !??! Le sujet était que la Bible est l'Ecriture ! Du coup je ne comprend pas le but de ton commentaire !
      Bien amicalement !

      Supprimer