Translate

lundi 28 décembre 2015

DÉCOUVERTE D'UN SCEAU D’ÉZÉCHIAS

Découverte à Jérusalem d’un sceau d’Ezechias, roi de Judée entre 716 et 687 avant Jésus-Christ


 Ce petit objet d’environ 1 centimètre fut trouvé en 2009 lors de fouilles près de la muraille de Jérusalem. Il fut alors stocké sans qu’il soit possible à l’époque de déterminer à quoi il faisait référence.

Ce n’est que récemment que les archéologues ont pu déchiffrer l’inscription qui se trouvait dessus. Ce sceau servait à sceller un rouleau de papyrus dont les fils ont laissé des traces encore visibles aujourd’hui.

L’inscription figurant sur le sceau porte : « Appartient à Ezechias [Fils de] Achaz Roi de Juda » ce qui est conforme aux informations rapportées par la Bible sur la généalogie du roi Ezechias. Le sceau porte également des motifs égyptiens dont un disque solaire ailé et une ankh, le hiéroglyphe qui signifie « vie ».

Eilat Mazar, de l’Institut Archéologique de Jérusalem, a affirmé que « c’était la première fois qu’un sceau d’un roi de Judée ou d’Israël était découvert lors de fouilles scientifiques archéologiques » et que le roi Ezechias avait certainement « tenu ce sceau dans ses mains ».
La Bible en 2 Rois 18:1-7 rend un bon témoignage de ce roi qui plut à Dieu et qui réussit dans ce qu’il entreprit :
La troisième année d’Osée, fils d’Ela, roi d’Israël, Ezéchias, fils d’Achaz, roi de Juda, régna. Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abi, fille de Zacharie. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme avait fait David, son père. Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui: on l’appelait Nehuschtan. Il mit sa confiance en l’Eternel, le Dieu d’Israël; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut point de semblable à lui. Il fut attaché à l’Eternel, il ne se détourna Point de lui, et il observa les commandements que l’Eternel avait prescrits à Moïse. Et l’Eternel fut avec Ezéchias, qui réussit dans toutes ses entreprises.
 SOURCE :  https://www.infochretienne.com/decouverte-a-jerusalem-dun-sceau-du-roi-ezechias-roi-de-judee-entre-716-et-687-avant-jesus-christ/

1 commentaire:

  1. Quand je lis:"et il fit ce qui est droit au yeux de l'Éternel ", je ressent cet Amour et ce sentiment d'agir en conformité avec ce qui doit Être se veut le résultat de se:"faire ce qui est droit,juste et bon au yeux de l'Éternel" J'arrive à me réaliser par ce moyen et avancer vers mon destin . Gloire @ Père au Fils et au Saint-Esprit comme Il fut au commencement, maintenant et pour l'Eternité . Amen

    RépondreSupprimer