Translate

vendredi 15 janvier 2016

LES LUNETTES DE LA TRADITION RELIGIEUSE


Cela fait un bon moment que je voulais aborder le thème des traditions religieuses!
C'est quelque chose qui m'avait vraiment frappé quand j'ai eu ma rencontre personnelle avec Dieu!
Petit à petit, mes yeux se sont ouverts sur la réalité, sur l'honnêteté de ma vie!

Je vais essayer de rester simple dans mes propos pour que vous puissiez comprendre le mieux possible!

Né dans une famille catholique pratiquante j'ai constaté tout un tas de petites choses qui m'ont emprisonnés dans cette tradition! J'ai donc décidé de les exposés afin que ceux qui peinent encore sous ce fardeau puissent être conduit en dehors par la grâce de Dieu notre Père!

Ce n'est ni pour juger, ni pour condamner les personnes qui sont dans le catholisisme ou les autres religions ! C'est simplement pour leur permettre de comprendre leur situation et de pouvoir se poser les bonnes questions!
    Tout d'abord, étant né dans une famille de tradition religieuse, je me suis rendu compte que tout ce que je pensais en dehors de cette tradition était une abomination aux yeux de mes parents!
    Quand la religion est une histoire de famille, nos regards sont orientés dans la direction nos parents! Et nous, pour ne pas blesser ou vexer, regarderons automatiquement dans la direction où nos parents regardent!
    A partir de ce moment là, nous serons soumis à la pensée de nos parents!
    Tout ce qui amènera une autre pensée ou une remise en question de cette tradition sera considéré comme venant du "diable"!
    Et toute notre vie sera consacré à la défense de ce "patrimoine"!

    Alors voici les questions à se poser:
    Marchons nous avec notre propre foi ou celle de nos parents?
    Dieu est-il votre Père ou votre grand-père ?
    Si nous aimons nos parents, nous allons défendre cette tradition familiale avec force, sans amener nécessairement une réflexion propre à nous-même mais tout en basant notre pensée sur celle de nos parents! 
    Pourquoi ? Parce que, "ce que nos parents nous disent et nous apprennent est forcément vrai et irréprochable"! "Nos parents ne peuvent pas nous mentir"! (Voilà ce que je pensais à l'époque)

    Mais si on y réfléchi bien, ce n'est pas une question de mensonge, parce que nos parents ne nous mentent pas forcément! Eux aussi ont eu leur pensée et leur regard orienté par la tradition par leur parents et les parents de leurs parents et nous pourrions remonter loin comme ça...

    Voilà ce qu'est "la tradition religieuse":
    Le contenu d'une compréhension transmis en continu de génération en génération!

    Les questions à se poser:
    Et si cette compréhension était au départ éronné?
    Ne serait-il pas judicicieux de vérifier?

    La tradition religieuse oriente notre pensée puis notre regard! Les choses que les anciens ont compris ont été transmises et orientent donc nos regards sur leur compréhension des choses et nous empêches de comprendre par nous même, et même de pouvoir comprendre les choses autrement!
    Si nous marchons par la tradition, quel est le rôle de l'Esprit de Dieu dans notre vie?
    Nous ne nous laisserons plus enseigner par Dieu lui même puisque les doctrines des hommes le remplaceront...(Pour moi il en était ainsi)

    Jésus en a parlé dans Marc 7:13
    "...annulant la parole de Dieu par votre tradition que vous vous etes transmise les uns aux autres; et vous faites beaucoup de choses semblables."
    C'est valable encore aujourd'hui pour nos traditions !

    - Exemple en parlant des livres :
    Les 66 livres de la Bible (officiel) nous empêches d'allez voir les autres qui ont été découverts à Qumram comme le livre d'Hénoc, le livre des Jubilés, la 3ème lettre au corinthiens, l'évangile de Barnabé etc...
    Pourtant bon nombre de ces livres sont riches en enseignements et en expériences!
    Le problème, c'est nous pensons que tout ce qui s'exprime en dehors des livres officiels est mauvais, considérés comme des hérésies etc...! Ayons du discernement, pensez-vous vraiment que tout soit mauvais?
    C'est à nous qui avons le Saint-Esprit de discerner ce qui est bon ou ne l'est pas non? 

    Maintenant, tout ce qui a été transmis n'est pas forcément mauvais mais justement c'est à nous d'allez chercher si ce qui a été transmis est bon!
    La pire des erreurs, et je parle en connaissance de cause, c'est de tout gober sans jamais se poser la moindre question et aussi de rejetter tout ce qui pourrait amener une remise en question!

    Comme dirait un ami et frère en Christ qui est cher à mon coeur : 
    " La vérité n'a pas peur d'être éprouvé!"
    Une vérité même si on l'éprouve ne bouge pas, elle reste en place comme un rocher inébranlable!
    Dieu désire une relation avec vous et pas une religion ou tradition !
      
    Si vous êtes nés dans telle ou telle tradition religieuse, vous allez condamner radicalement tout ce qui est en dehors de ce que vous avez appris, sans vous remettre en question mais par automatisme ou mécanisme de défense!

    Il est difficile de se remettre en question par rapport à ce que nous avons appris depuis tout petit!
    Nous allons tout de suite nous sentir agressé et nos réactions serons très souvent violentes même si celui ou celle qui nous remet en question à ce moment là, utilise un language doux et respectueux!
    Mais courage et sachez que Dieu est votre Père! Puis n'oubliez pas, quand vous quitterez cette terre pour passer de l'autre côté, il n'y aura, ni amis, ni parents, ni enseignants, ni traditions pour prendre votre défense, vous serez seul devant Dieu le Père avec vos choix!
    A moins de connaitre le Fils Jésus (Yeshua) le seul et unique avocat dont vous aurez le droit! 

     Je termine ici en espérant vous avoir permis de vous posez les bonnes questions! Evitez de marcher avec les lunettes de la tradition religieuse, on y voit pas grand chose ;-))))
    Mais marchez plutôt avec les lunettes de l'Esprit de Dieu parce que l'on y voit bien plus clairement!;-))))
    Ce qui vous fera passer de la religion "tradition" à la relation personnelle avec Dieu!

    N'hésitez pas à commenter ce post et aussi à poser vos questions, j'y répondrais dans la mesure du possible! En attendant, je vous laisse entre les mains du Père céleste par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, le Roi de tous les rois! Amen!!!!
    SENTINELLE HOLY

    (Je complèterais ce post au fur et à mesure des révélations reçus sur ce sujet)


    Une vidéo qui parle très bien des lunettes de la tradition religieuse! A voir absolument!

      12 commentaires:

      1. AMEN DIEU c est réveillée en verité pas par tradition ; a lui seul tt la gloire !!!

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Oui amen ! Celui qui le cherche en vérité, le trouvera !

          Supprimer
        2. Salut Frère oui il est bon de tout éprouvé et ne retenez que ce qui est bon, la Vérité vous affranchira... DSL si jomets la provenance de ma source:) je me suis demander aussi jusqu'à ou on avait modifier volontairement si tel es le cas (pouvons-nous le suppose)? Très sûrement, alors ce qui reste est le ressentir d'une réel présence du Christ en nous si je puis me permettre, ai pensé que je me devais de trouver réponse et j'ai chercher et trouver ajd je vois ce qu'il en coûte de renier son Créateur je ne me cache pas d'être un pêcheur et de me remettre en question comme un père le ferais pour le bien de son fils, et je dis que mon Créateur pense cela aussi... Je ne prétend pas tout savoir mais je suis la voie qui m'affranchis de mes imperfections et me rend l'Amour que je lui manifeste...en espérant être digne et sans honte envers celui qui m'a ouvert le chemin que le Christ vous innondes de sa Paix

          Supprimer
      2. Shabbat Shalom SH ! :-) Je me permets de revenir sur une de tes phrases, je te cite : "Ce n'est ni pour juger, ni pour condamner les personnes qui sont dans le catholicisme ou les autres religions !" Il est important au contraire d'éclairer en nommant un chat, un chat, et une fausse doctrine, une fausse doctrine. YESHUA est notre exemple, notre modèle, et IL a dénoncé les chefs religieux de Son temps car ils empêchaient le peuple de connaître la Vérité, de le reconnaître Lui comme Le MASHIA'H. Mais de le faire sans haine envers notre prochain, dans le but d'édifier.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Shalom Sentinelle!
          Merci pour ton commentaire, si tu regardes bien j'ai écris "ce n'est ni pour juger, ni pour condamner LES PERSONNES"
          Je parlais des personnes et non du système religieux!
          Je condamne fermement ce système religieux qui tient captifs nos frères et soeurs loin de la Lumière qu'est notre Seigneur Yeshua!
          Donc oui complètement d'accord pour dénoncer ce système religieux, mais aucunement d'attaquer les personnes qui y sont captives! Aidons les à en sortir par des questionnements, qu'ils puissent le comprendre eux même!
          Voilà c'était juste pour faire la différence!
          Sois richement béni chère Sentinelle ;-)))

          Supprimer
        2. La plupart sont captives sans s'en rendre compte!

          Supprimer
        3. C'est bien de le préciser, comme ça, c'est plus clair pour tous ... Salutations fraternelles. :-)

          Supprimer
      3. As tu lu l'Évangile selon st-Jean chap 6 verset 66 dans ma Saint Bible de Jérusalem il est dit que lorsque le Seigneur leur mentionne qu'il devront boire son sang et manger sa chair , plusieurs disciples le quittèrent... Assez mystérieux quand même.... Et nul part on parle de cela! Qu'en dis tu frère?

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Oui je l'ai lu, il est vrai que les paroles de notre Seigneur étaient parfois dur à comprendre! Je pense que ceux qui le quittèrent à ce moment là, ne l'avaient pas reconnu comme étant le Messie! Les autres disciples qui restèrent avec lui ne comprennaient pas non plus ces paroles! La différence avec les autres, c'est qu'eux, avaient reconnu dans leur coeur qui il était vraiment! Sois béni!

          Supprimer
      4. LA PROMESSE DU SAINT-ESPRIT: Partie I
        Avant de monter au ciel, Jésus a donné certaines instructions aux disciples, enregistrés dans Luc 24:49 et Actes chapitre 1, qui se lit:

        «Voici, je vous envoie la promesse de mon Père sur vous;
        Mais rester dans la ville de Jérusalem,
        Jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. »(Luc 24:49)

        Et étant assemblés, leur a ordonné de ne pas quitter Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, qui, dit qu'ils ont entendu parler de moi.
        Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours. (Actes 1: 4-5)

        Selon l'ordre du Seigneur leur a donné aux disciples, ils devaient rester à Jérusalem pour attendre la promesse du Père ... Maintenant, la question se pose:

        Quelle était la promesse que Dieu avait fait les disciples par le Seigneur Jésus-Christ?

        Pour répondre à cette question voir l'article:
        http://lafeya.blogspot.com.uy/2015/09/la-promesa-del-espiritu-santo-parte-i.html 

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Je ne vois pas le rapport avec cet article mais je vais répondre simplement à votre question. La promesse du Père est la présence du Saint-Esprit en eux et avec eux jusqu'à la fin! La puissance d'en haut, c'est l'Esprit de Dieu descendu sur les disciples!
          A ce moment là, Jésus a reçu un nouveau corps, l'Eglise ou plus justement l'Ecclesia.
          Soyez bénis

          Supprimer