Translate

lundi 1 février 2016

ACTIFS OU PASSIFS



SOYONS ACTIFS ET NON PASSIFS

Jésus, s’adressant à Pierre en Matthieu ch. 16 v 18, prononce une parole puissante concernant l’Église. En effet, il dit que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elles. Quelle promesse, n’est-ce pas ? Mais que signifient ces termes ?

Une porte est dans son sens le plus commun un lieu d’entrée. Mais, si nous cherchons un peu plus loin, nous voyons que les portes du séjour des morts désignent l’entrée dans la mort ; oui, mais aussi tout ce qui en sort ! S’il est vrai qu’on entre par une porte, il est tout aussi vrai que c’est aussi par une porte que l’on sort (en temps normal).

Quand Jésus déclare que les portes du séjour des morts ne prévaudraient pas contre son Église, cela veut dire que la position de l’Église n’est pas d’être assujettie ou soumise, ou craintive par rapport à la mort et tout ce qui sort du séjour des morts.

Ainsi, la faiblesse, l’assoupissement spirituel, l’inactivité, la démission des chrétiens et de l’église, la pauvreté… sont des choses qui ne doivent pas nous atteindre.

Jésus a déclaré ces choses. C’est à nous maintenant de prendre l’autorité qui nous est donnée dans le nom de Christ, de proclamer notre héritage de la foi.

C’est à l’Église de triompher de la mort, c’est aux chrétiens de triompher du monde… et pas l’inverse ! Si les portes du séjour des morts ne prévalent pas contre l’Église, il va de soi que l’Église est sensée être plus peuplée que le séjour des morts…

Nous savons que l’éternité se passera soit dans la vie éternelle, soit dans la mort éternelle. L’Église, c’est-à-dire nous, remplit-elle sa mission de sauver les âmes pour la Vie, ou laisse-t-elle passivement les portes du séjour des morts prévaloir contre elle… ?

Prenons un temps pour considérer notre position. Quand je suis passif, je laisse les portes du séjour des morts prévaloir, puisque je ne m’y oppose pas. L’Église a besoin de personnes qui soient investies pleinement dans leur vie chrétienne. Ne manquons pas à notre devoir.

www.pasteurdaniel.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire